3 maisons de ville à SEDAN (08)

Catégorie(s)
Maitre d'ouvrage
HABITAT 08
Mission
complète
Surface
255m²
Montant des travaux
355 000 €
Calendrier
livré en 2016

Ce projet s’inscrit dans le cadre de rénovation urbaine ANRU. 

Les orientations données à ce projet de logements découlent de 2 constats : 

Le premier est de se dégager le plus possible de la tour de logements imposante (R+10) et le second est de trouver les meilleures orientations possibles afin de tirer parti de l’apport énergétique gratuit du soleil. Le tout en étant directement implanté le long du boulevard… 

Le choix de la typologie en bande nous semble ainsi être la meilleure réponse en terme de compacité. Les logements sont donc rassemblés en un seul volume, limitant les façades et donc les surfaces de déperdition. 

Les maisons forment ainsi un front bâti sur rue, tout en conservant des percées visuelles sur l’arrière des jardins. 

Les stationnements automobiles sont prévus sous forme de car-port. Pour chaque T4, ils viennent prendre place sous une partie de la maison qui se retourne en L à l’étage. 

La solution d’un garage privatif à chaque logement n’a pas été retenue. En effet elle est fortement pénalisante en terme de surface, chaque garage devant être accessible, donc en terme de coût. De plus, thermiquement cette solution n’est pas très performante. Cette configuration spatiale offre l’avantage d’offrir une entrée directe depuis la rue, tout en étant à l’abri et en retrait de cette dernière. La voiture est ainsi directement accessible. Pour compléter, et suppléer au garage non construit, un cellier extérieur est prévu permettant le rangement des vélos, poussette, tondeuse, etc… 

Bien que le sud soit coté boulevard Chanzy, nous avons fait le choix de l’implantation sur rue, permettant aux typologies de s’étirer en longueur sur l’arrière des parcelles découpées en bande. Ainsi, les maisons tournent le dos à la tour de logements afin de s’ouvrir plus largement sur le jardin, au sud-ouest, et tirer profit de l’ensoleillement. Compte-tenu des contraintes du site en milieu urbain, c’est le meilleur compromis que l’on puisse faire. 

Chaque logement bénéficie ainsi de séjour sur les jardins. 

© photos
Antoine TACCETTI