Construction d’une maison individuelle à GUEUX (51)

Catégorie(s)
Maitre d'ouvrage
privée
Mission
complète
Surface
144m²
Montant des travaux
220 000 €
Calendrier
livré en 2018

Ce projet de maison individuelle comportant un rez-de-chaussée et un étage s’implante dans le « lotissement vert » situé à Gueux. 

La contrainte liée au terrain concerne l’implantation et l’accès de la maison car ils sont déjà pré-déterminés par une avancée pavée existante. Pour des questions d’efficacité et de sobriété énergétique, le volume principal est simple et compact. Pour le volume du garage et de l’entrée habillé de parement brique, il s’articule autour du patio grâce à sa forme en « L ». Ce patio non visible depuis la rue, se découvre dès l’entrée de la maison. Il est prolongé par une terrasse accessible depuis les larges baies vitrées du rez-de-chaussée. 

A propos de l’espace intérieur, l’aménagement est pragmatique. L’une des particularités est la mise en place d’un filet de catamaran qui fait le lien entre les deux niveaux de la maison. Il apporte un espace de vie supplémentaire (espace de jeu et de détente) mais permet surtout la diffusion de la lumière naturelle au niveau du salon. De plus, il améliore le confort thermique car il favorise la circulation de l’air. 

A propos des équipements, une chaudière à condention et un poèle en bois permet d’être conforme à la la RT2012. 

© photos
EGG architecture