15 logements collectifs à SEDAN (08)

Catégorie(s)
Maitre d'ouvrage
HABITAT 08
Mission
complète
Surface
1 135m²
Montant des travaux
1 374 000€ HT (y compris VRD)
Calendrier
livré en 2019

L’opération de 15 logements collectifs s’inscrit dans un programme de rénovation urbaine du quartier du Lac à SEDAN (ANRU). Ce quartier en pleine mutation, a fait l’objet d’une étude d’aménagement dirigée par l’atelier Ville – Serge Renaudie.
La parcelle sur laquelle s’implante le projet est située sur la partie la plus à l’est du quartier, près de la chaufferie. Actuellement occupé en partie par un parking et une barre de logements, la parcelle sera modelée en fonction du projet : une partie de l’immeuble sera démolie et une voie nouvelle sera créée. Une partie des stationnements se feront sur le parking existant. 10 autres places seront créées dans l’angle de la parcelle.
Les contraintes majeures du site, à savoir un fort dénivelé entre la partie haute du terrain et la rue des castors ainsi qu’une côte altimétrique à respecter pour les rez-de-chaussée (zone PPRI), nous ont conduit à implanter l’ensemble des logements sur la partie la plus plate, c’est-à-dire, à l’ouest, le long de la future voie.
Ces derniers sont divisés en 2 plots de 7 et 8 logements. D’apparence similaires, ils sont néanmoins assez différents quant au panachage des typologies. Cette répartition permet d’obtenir autant de T2/T3/T4 en rez-de-chaussée accessibles au Personnes à Mobilité Réduite que dans les étages.
Pour le plot A, un recul de 5m par rapport à la limite parcellaire permet de créer une mise à distance du rez-de-chaussée par rapport à l’espace public (jardins) mais aussi la mise en place d’un rampe douce afin d’accéder aux logements. Le plot B est quant à lui décalé le plus à l’est possible, sans toutefois dépasser la ligne de crête
du talus. L’espace ainsi dégagé permet la création d’une place arborée comprenant, cheminements arborés, aménagements paysagés et stationnements nécessaires aux logements.
Chaque logement est pourvu d’un prolongement extérieur : jardin, terrasse ou balcon.
Les limites entre l’espace public et l’espace privé sont traitées par la végétation : massifs de vivaces et arbustes à fleurs et haies de charmilles délimitant l’espace ainsi que des clôtures basses en ganivelles (1m20).
Enfin, l’alignement d’arbres le long de la voie et la tour diamant est poursuivi sur la parcelle tissant ainsi un lien avec l’environnement existant. Des rangements extérieurs sur balcon en bois viennent compléter l’opération.

© photos
Ludmilla CERVENY