6 logements séniors à TROIS-PUITS (51)

Catégorie(s)
Maitre d'ouvrage
REIMS HABITAT
Mission
complète en collaboration avec Aurore DUDEVANT architecte
Surface
350m²
Montant des travaux
670 000 €
Calendrier
livré en 2016
Label
Qualitel, H&E, RT2012-10%

Valoriser l’aspect paysager du projet et travailler un bâtiment compact afin de respecter les exigences environnementales et thermiques, tels sont les contraintes que nous nous sommes imposées.
Pour y répondre, nous avons fait le choix d’une typologie en bande, très compacte et limitant les surfaces de déperdition.
Afin de renforcer l’ambiance naturelle du site, nous avons regroupé les stationnements automobiles à l’entrée du site, sous forme d’un parking ouvert. La solution d’un garage privatif à chaque logement n’a pas été retenue. En effet elle est fortement pénalisante en terme de surface, chaque garage devant être accessible, donc en terme de cout. Thermiquement cette solution n’est pas forcément très performante. De plus, cette hypothèse nous conduirait à réduire fortement le jardin collectif au profit d’une voirie automobile.
Nous profitons de la mise en place d’un jardin collectif pour créer une ambiance bucolique. Celui-ci se situe coté Est du terrain en connexion visuelle avec le paysage alentour.
Chaque logement s’accompagne d’un jardin en pleine terre d’usage privatif, venant renforcer le coté rural du projet.
La solution retenue consiste à implanter les logements sur la limite séparative Nord. Cette solution dégage tout l’espace devant les logements d’un seul tenant. Cet espace accueille les stationnements, le jardin collectif et les jardins privatifs. Ces jardins sont clos de murs avec des liaisons visuelles vers la rue et les vignes à l’est. L’entrée de chaque logement se fait donc à travers son jardin. Cette solution permet de garder une certaine connexion avec l’animation du village, tout en préservant un accès plus intime au logement proprement dit.
Les logements sont mono-orientés pour la plupart. Les séjours-cuisines des T2 profitent cependant d’un second apport lumineux en partie haute par le travail des toitures.
Les T3 bénéficient eux d’un apport de lumière supplémentaire par un patio au nord ou d’une double orientation pour logement situé coté chemin rural.

© photos
Benoît BOST