Extension d’une maison individuelle à DAMERY (51)

Catégorie(s)
Maitre d'ouvrage
privée
Mission
complète
Surface
180m²
Montant des travaux
215 000 €
Calendrier
livré en 2014

La famille s’agrandit et on souhaite conserver la maison familiale. Comment continuer à vivre tous sous le même toit, en ayant chacun son espace ?
Cette extension de maison a pour but de redistribuer les chambres à l’étage, en créant ainsi un niveau entièrement dédié aux enfants et de proposer aux parents une chambre parentale, à l’écart au rez-de-chaussée, avec vue sur le jardin.
On profite également de cet agrandissement pour créer une chambre supplémentaire pour la famille et les amis de passage ainsi qu’un sous-sol total.
L’extension prolonge la maison dans sa partie est, dans le strict alignement des façades. Un volume simple à toit terrasse vient se glisser sous les toitures très marquées de la maison.
L’idée du soubassement en pierre existant est conservée en créant une terrasse en porte-à-faux par laquelle on accède. L’entrée principale de la maison et ses abords sont ainsi requalifiés et intégrés à l’ensemble du projet.
Entre les deux bâtis, un dégagement légèrement en retrait et largement lumineux est crée afin d’assurer un espace tampon entre l’existant et l’extension, tant d’un point de vue architectural que thermique. Cet «entre-deux» permet le pas-sage entre les deux cotés de la maison et devient un espace dont la fonction intrinsèque reste à définir par ses occupants.
Enfin, pour ne pas dissocier totalement l’ancien du neuf, une vêture bois à faux claire-voie crée le lien, en se prolongeant sur une partie des façades existantes.
L’ensemble de l’extension est couvert par une toiture végétalisée, apportant confort thermique et acoustique à ses habitants.

© photos
EGG architecture