Médiathèque « à livre ouvert »

Catégorie(s)
Maitre d'ouvrage
Mairie d'HERMONVILLE (51)
Mission
concours (2ème place) avec ECLLA architectes
Surface
236m²
Montant des travaux
538 000€ HT
Calendrier
2023

La médiathèque prend place entre les deux sentiers existants, au coeur du site. Son volume vient équilibrer les vides et les pleins du site et s’intègre dans les proportions des équipements alentours. Nous avons souhaité que ce bâtiment ait une forme compacte, sobre et identifiable, qu’il ne soit ni prétentieux ni trop discret, que les utilisateurs se l’approprient avec simplicité.

Nous avons scindé le volume par un geste fort, légèrement biais que nous avons travaillé dans les trois dimensions afin de qualifier des volumes intéressants dans chacune des salles. De ce geste, découle une toiture majestueuse, métaphore d’un livre ouvert vers le ciel.

Dans l’usage, nous avons regroupé les deux accès sous un généreux débord de toiture qui permet la rencontre, les discussions et le stockage des poussettes / vélos. Nous avons inclus le jardin dans l’enveloppe bâtie, transformant l’espace extérieur en patio, cocon végétal à la disposition des deux salles qui sont largement vitrées sur ce jardin de lecture.

Nous avons fait le choix d’une façade minimaliste, composée d’un bardage bois de petites sections irrégulières rendant hommage à l’image d’une bibliothèque, usant de bardage en réemploi. La façade est assez ouverte à l’Est, accueillante, donnant envie d’entrer aux passants. A l’inverse, nous avons dessiné une façade plus fermée au Nord, sur le côté bruyant du city stade et deux façades seulement ouvertes dans l’angle Sud-Ouest pour éviter les surchauffes et laisser du linéaire de murs pour ap- puyer les rayonnages de livres.

Les débords de toiture, outre leur effet protecteur contre la pluie et la surchauffe, accueillent les piétons bien avant leur entrée dans l’établissement, ils créent une invitation.

Le plan d’aménagement est très pragmatique : il se compose de deux salles aux volumes généreux situées de part et d’autre d’une «bande de services» où sont regroupés le local technique, les sanitaires et le bureau de la responsable, limitant ainsi les coûts et les circulations inutiles. Cette bande de service fait le lien entre les 2 volumes.

Le positionnement du bureau de la responsable permet des vues assez larges sur la médiathèque et bénéficie d’un éclairage naturel, via le jardin.