Métamorphose d'un pavillon de jardin à CHENAY (51)

Catégorie(s)
Maitre d'ouvrage
privé
Mission
complète
Surface
98m²
Montant des travaux
NC
Calendrier
livré en 2024

Respect et mise en valeur du patrimoine architectural.

Le projet s'inscrit dans une démarche de valorisation du patrimoine existant, en conciliant restauration fidèle et recomposition architecturale. Il concerne la rénovation d'une annexe et d'un pavillon de jardin en pierre de taille, laissé à l'abandon depuis plus plusieurs années. Initialement ces deux entités bâties étaient distinctes. Elles sont désormais réunies par une ouverture en anse de panier, visant à créer une continuité fonctionnelle et esthétique entre les volumes.

Situé en zone classée AVAP, le site a fait l'objet d'une attention particulière : les menuiseries bois ont été remplacées par des modèles identiques, plus performants thermiquement, respectant format, modénature et coloris. Les lambrequins, également remplacés, reprennent le dessin des éléments d'origine et permettent d'intégrer les coffres des volets roulants.

Les façades ont été restaurées avec des matériaux et des techniques respectueuses du bâti ancien dans un soucis de préservation de l'identité architecturale. A l'intérieur, les éléments patrimoniaux conservables (parquet, cheminée en fonte, moulures) ont été restaurés et mis en valeur.

La recomposition des espaces intérieurs s'est appuyée sur les cloisonnements existants, permettant d'intégrer les nouvelles affectations dans une logique de confort et de luminosité, tout en respectant l'esprit du lieu.

 

© photos
Eric VANDEN