transformation d'une maison des années 60
A la suite d’un héritage, les maîtres d’ouvrage ont cherché comment investir cette maison chargée d’histoire émotionnelle et qu’ils puissent s’y sentir bien chez eux.
Afin de la remettre au goût du jour, d'importants travaux de transformation ont été nécessaires. La demande était donc de décloisonner un maximum les espaces, assez exigus, d’aménager les combles sans surélever la toiture et ajouter une extension de plain-pied.
La maison, avec initialement un plan en rectangle sur 3 niveaux (sous-sol, rez-de-chaussée et combles) vient prendre la forme d’un L avec l’ajout de l’extension jusqu’en limite de propriété. Celle-ci accueille 2 chambres, un bureau et un dressing. Cette extension avec sa toiture végétalisée vient se glisser élégamment entre la maison et la limite séparative n’ajoutant pas de complexité au volume de la maison existante avec son toit à 4 pans.
Dans la partie existante, la salle à manger est agrandie par l’adjonction de l’ancienne cuisine. Deux chambres sont réunies afin d’y installer la nouvelle cuisine, spacieuse et la dernière chambre devient une salle de bains.
Initialement prévus en surélévation, tout l’enjeu de l’aménagement des combles était de pouvoir s’y sentir à l’aise tout en restant dans le volume existant et réisolé, afin de minimiser les coûts. Nous avons donc dessiné de très grands chiens-assis qui permettent d’obtenir plus de surface habitable dans les chambres mansardées et accueillir également le volume de l’escalier du côté de l’entrée.
La maison tisse ainsi des liens entre le passé et le présent. Elle est devenue contemporaine toute en gardant son âme des années 60.