Réhabilitation de 104 logements collectifs à SEZANNE (51)

Catégorie(s)
Maitre d'ouvrage
PLURIAL NOVILIA
Mission
partielle (PRO)
Surface
5 500m²
Montant des travaux
1 800 000 €
Calendrier
chantier en cours

Le projet consiste à réhabiliter des résidences construites au milieu des années 1970. Il s’agit de quatre plots de logements, d’une volumétrie simple, qui forment deux ensembles rigoureusement identiques. Aujourd’hui, ces résidences regroupent 85 logements locatifs et 19 logements privés soit un total de 104 logements. 

L’opération comprend la démolition de deux locaux commerciaux et de garages situés sur une parcelle voisine. 

Le projet comprend des travaux à différentes échelles. L’aménagement des espaces extérieurs comprend la réfection des parkings, la création d’un cheminement piétonnier permettant de désenclaver les bâtiments et la création de rampes facilitant l’accès aux résidences. D’ailleurs les entrées sont marquées par la mise en oeuvre d’auvents en métal déployé. Ce matériau, aussi utilisé pour habiller les aires de présentation des déchets offre la solidité et la pérennité nécessaires pour ces immeubles qui subissent régulièrement des dégradations. 

Concernant le bâti, une réhabilitation thermique s’impose et par conséquent un traitement esthétique des façades est proposé en respectant le nuancier de couleurs de la ville de Sézanne. 

A l’intérieur des résidences, le projet comprend à la fois une remise aux normes (électricité, ventilation...) ainsi que des travaux d’embellissement des parties communes (halls, paliers...). A l’intérieur des logements, une remise aux normes (électricité, ventilation...) est aussi nécessaire et des travaux d’accessibilité dans les salles de bains et cuisines sont proposées aux personnes âgées et PMR.